COMPAGNIE TROIS QUATORZE
Emilie Launay-Bobillot
Comédienne et violoniste
Dès son enfance, elle s'initie au violon puis au théâtre. Après un baccalauréat scientifique, elle choisit de devenir comédienne tout en continuant son parcours en musique. Elle obtient son CFEM en violon au conservatoire de Besançon. En 2006, elle intègre la Manufacture-HETSR à Lausanne et travaille notamment auprès de Lilo Baur, Andréa Novicov, Kristian Lupa. Depuis 2009, elle joue sous la direction d’Evelyne Murennbeeld dans Notes de chevet, de Jean Yves Ruf, dans Eugène Onéguine, de Ludovic Chazaud dans L’étang et Imaginer les lézards heureux , de Denis Maillefer dans La Cerisaie, de Sylvain Maurice dans une adaptation de la Métamorphose.
Elle obtient en 2018, un prix d'interprétation féminine pour son rôle dans Une Place, réalisation Arthur Bacry, au festival de courts métrages IKUSKA.
En 2015, elle prend la direction artistique de la compagnie Unions Libres. Elle joue, met en scène et écrit dans CHAUVE/SOURIS en 2018. En 2019, elle codirige et joue dans Lisette, puis En attendant la Neige et Les pieds dans les marais, deux créations jeune public. Ces créations lui permettent de développer son répertoire au violon avec l'accompagnement de chansons et la musique traditionnelle "afro-celte".
Avec la compagnie Trois quatorze, elle reprend le rôle de La dans Les ruines jupitériennes. On la retrouvera avec son violon dans la prochaine création.