top of page

Vinciane Amilhon

Comédienne et violoniste

Les trois passions artistiques de Vinciane, le théâtre, la musique et les arts plastiques, sont à l’origine de ses choix.

Après des études d’interprétation tout d’abord à Paris à l’École Claude Mathieu puis au Studio d’Asnières, elle part à Bruxelles en 2007 pour poursuivre ses études à l’INSAS. Elle joue dans deux monologues , Scalpons les crânes plats de Jean-Marie Piemme et Sodome ma douce de Laurent Gaudé mis en scène par Vanessa Bonnet. Avec Last Lunch, elle a également collaboré aux créations de La Pyramide et d’Anarchie.

Elle commence à jouer au cinéma en 2013, dans le moyen métrage de Zoé Cauwet, Les Vigilantes. Elle est choisie par Dominique Philippe pour tenir le premier rôle féminin de son long métrage, Le Bateau Ivre puis elle poursuit en tant qu’actrice dans de nombreux court-métrages et séries pour la télévision (L’Inconnu de Brocéliande, L’Accident..) et plus récemment dans le long métrage Roxane de Mélanie Auffret.

Par ailleurs, formée au violon dès l’enfance au conservatoire de Paris, elle joue de cet instrument dans plusieurs pièces : Dans son premier spectacle Un grenier en automne de Julien Avril, elle rythme la pièce avec son violon et une percussion. Elle composera également un accompagnement musical joué en live pour la pièce J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne mise en scène par François Tardy. Elle continue à jouer du violon dans des groupes de musique.

Enfin, elle décide d’approfondir sa relation avec le cinéma en exerçant son talent pour les arts plastiques. Son choix se porte naturellement vers la décoration. Elle est rapidement sollicitée en tant que chef décoratrice (Les Bigorneaux, d’Alice Vial, César meilleur court métrage 2018 ; Paris-Brest de Philippe Lioret, Vous êtes jeunes vous êtes beaux de Franchin Don…).

Ayant toujours eu le goût de l’écriture, elle en vient à écrire des scénarios et se lance enfin dans la réalisation.

Actuellement elle travaille en scénographie et en jeu sur la création Ravissement, en coproduction avec le Grand T, le LU et La Soufflerie qui se jouera à Nantes à l’automne prochain.

Elle incarne le rôle de Moi dans la nouvelle création de la Cie Trois Quatorze, où elle interprète deux morceaux de Bach au violon.

bottom of page