top of page

Charlotte Roy

Charlotte a toujours écrit : deux romans, cinq pièces de théâtre, un recueil de nouvelles, et de nombreux chansons et poèmes. Amoureuse de littérature, elle a obtenu en 2000 une maîtrise de lettres modernes, puis en 2003 une maîtrise de sciences du langages.

Passionnée de danse, musique et théâtre, elle joue à 7 ans le premier rôle d’un téléfilm, Amandibou, comédie musicale où elle chante et danse. Elle tient ensuite des rôles secondaires dans des séries télévisées. Formée au théâtre (classique, contemporain, commedia del arte) depuis l'enfance elle passe un bac théâtre au lycée Malherbe à Caen. Pratiquant la danse classique, moderne et contemporaine depuis l’âge de 5 ans, elle intègre plusieurs écoles de danse dont le Conservatoire de Caen, le Centre chorégraphique de Caen, le Cefedem de Normandie. Elle joue dans plusieurs compagnies (danse et théâtre) avec qui elle fait des tournées (France, Mali, Pologne, Allemagne, Angleterre).

Elle monte des pièces courtes de danse et crée sa compagnie. En 2000 elle monte son premier ballet avec 10 danseurs, Dagda, un spectacle sur le thème de la vie aquatique ; En 2001 le ballet Amnios spectacle sur la féminité où les danseurs évoluent sur une scène recouverte de quelques centimètres d’eau, sous une pluie tombant des cintres ; En 2004 Un Rêve deux +, pièce chorégraphique musicale sur l’image des femmes dans les médias, créée avec une videaste dont le film est projeté en fond de scène.

Elle enseigne la danse pendant quinze ans.

Elle a également une formation et une pratique professionnelle de la musique (batterie, piano, chant). Elle compose, joue, et chante dans plusieurs formations. Elle enseigne la batterie durant 10 ans. Elle tourne un spectacle musical en solo depuis 2017, qu'elle a composé et écrit.

Elle obtient par ailleurs en 2006 un master 2 en administration des entreprises et management des organisations non-marchandes et travaille en tant qu’administratrice et médiatrice culturelle pour des compagnies et dans des structures de développement culturel (notamment l’ODDC à St-Brieuc). Elle monte en 2012 un lieu de résidences artistiques, programmation de spectacles et pratiques amateur au sein d’une ferme bio dans le Finistère Nord, où elle réside.

En 2016 elle crée la compagnie Trois Quatorze en montant la pièce Les Ruines jupitériennes, pièce écrite en 1998, dont elle signe mise en scène et musique. Cette pièce compte treize interprètes, dont cinq choristes amatrices, un enfant, six comédiens professionnels et un musicien.

 

Elle est adepte des projets atypiques, inclassables, et revendique avoir plusieurs métiers, tous étant reliés par sa passion du spectacle vivant et de la création.

bottom of page